La commanderie

C’est en 1995, à l’initiative d’un groupe d’amateurs et de professionnels, que la grande aventure de la Commanderie du Fromage Saint-Nectaire a commencé.

Il fallut attendre 1998 pour que, sous la présidence du Prévôt de la Guilde Française des Fromages, Pierre Androuët, journaliste et gastronome, naisse officiellement la Commanderie.

Les Grands Maîtres Fondateurs, Pierre Androuët, François Barat et Gérard Simon, entourés des Membres Fondateurs, n’ont depuis ce temps, eu de cesse de développer et d’embellir cette Confrérie.

Aujourd’hui, la Commanderie étend sa notoriété sur l’ensemble des communes formant l’aire d’appellation Saint-Nectaire et au-delà. Afin de promouvoir, défendre et faire connaître davantage ce délicieux fromage, la Commanderie organise régulièrement de Grands Chapitres, des chapitres d’intronisations et des représentations partout en France et à l’Etranger.

Forte de ses 30 membres très motivés, gageons que la Commanderie du Fromage Saint-Nectaire aura de grands et nombreux jours à vivre, pour le plus grand bien du merveilleux fromage et des populations de l’ensemble de la zone d’Appellation Contrôlée. Pour plus d’information sur nos manifestations, rendez-vous dans l’onglet événement > agenda.

Le Grand Maître, François Barat.

François Barat, Grand Maître de la commanderie du fromage Saint Nectaire
François Barat, Grand Maître de la commanderie du fromage Saint Nectaire